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Thérapies brèves

   &  Coaching de vie

Carole MARIJSSE, psychologue clinicienne

« Vous ne pouvez pas attendre de la vie d’avoir un sens. Vous devez lui en donner un. »

R. Gary

L’accompagnement que je propose concernant …

LES COMPETENCES EMOTIONNELLES

Comment reconnaître mes émotions ? Comment gérer mon stress ?

Comment augmenter mes émotions positives ?

Comment mieux gérer mes relations ? Comment faire face à un deuil ?

Comment augmenter mes performances ?


L’intelligence émotionnelle est au cœur de l’être et de l’être en relation.

Elle a un impact sur notre bien-être et aussi sur les échanges avec nos proches

au quotidien : au travail, entre amis, en famille...


Les compétences émotionnelles sont aussi un pilier essentiel à la performance et à l’atteinte d’objectifs. Pour mettre toutes les chances de son côté dans la réalisation d’un projet, il peut être nécessaire de renforcer son capital « confiance en soi » et « gestion du stress » en passant par un travail sur les émotions.


Nous ne sommes pas tous égaux en termes de compétences émotionnelles et il nous est possible d’améliorer notre potentiel.


Je vous propose un accompagnement pour identifier vos ressources émotionnelles,

trouver le sens de ces émotions qui vous bouleversent, vous aider à améliorer la gestion de vos émotions, augmenter votre intelligence relationnelle et/ou

vous aider à atteindre au mieux vos objectifs.



LA GESTION MENTALE


Comment apprendre à apprendre ?

Comment puis-je améliorer ma façon d’étudier ?


La gestion mentale est une approche pédagogique centrée sur l’apprentissage et facilitant la prise de conscience de ce qui se passe dans notre tête lorsque nous sommes en situation d’apprendre. Faire attention, mémoriser, comprendre, imaginer, réfléchir sont les 5 gestes mentaux à la base de tout apprentissage.


Pertinence de la gestion mentale pendant les études :

  • Avoir conscience de son propre fonctionnement ;
  • Acquérir des pistes pratiques d’application pour enrichir chaque geste mental ;
  • Etre accompagné pour une meilleure efficacité dans l’apprentissage ;
  • Devenir « acteur » de son apprentissage, augmenter sa motivation et gagner en autonomie.


L’accompagnement en gestion mentale de base que je propose pour les étudiants est un suivi individuel de 6 à 10 séances environ.


Les 6 premières séances consistent à se familiariser avec la démarche évocative de chaque geste mental pour outiller le jeune et lui permettre de transférer ce mode de fonctionnement dans ses apprentissages au quotidien.


Les 4 séances suivantes peuvent être consacrées à faire le lien avec une matière scolaire qui est plus compliquée pour le jeune.


Certains tests d’apprentissage (attention, mémorisation, fonctions exécutives) peuvent également

être réalisés au cours du suivi pour cibler les difficultés et trouver des pistes d’amélioration par la gestion mentale.



LA THERAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE (TCC)


Comment me débarrasser d’un comportement qui me déplait et

que je fais malgré moi, car c’est plus fort que ma volonté ?


La thérapie cognitivo-comportementale a pour objectif de remplacer,

de façon concrète, observable et durable, des réactions problématiques

par des conduites souhaitées ou plus acceptables.


En modifiant, de façon graduelle, le comportement/la réaction de la personne dans son environnement, elle intervient ensuite sur le processus de pensée qui tentait de maintenir

la personne dans ses schémas de fonctionnement habituels.


La TCC est indiquée dans les troubles paniques, les phobies, les TOC, les troubles dépressifs, les troubles du sommeil, les troubles addictifs, les troubles alimentaires,...


Il s’agit d’une thérapie brève dont le rythme est assez régulier

et le suivi s’étale sur quelques semaines à quelques mois.

Il est parfois nécessaire, en fonction de l’ancienneté et la gravité du trouble, de prolonger

la durée de la thérapie sur des périodes définies en commun, pour s’assurer du maintien du résultat dans le temps ou lorsqu’un suivi de prise en charge s’avère indispensable.

LE COACHING DE VIE (ou life coaching)

Comment atteindre mon objectif ?

Comment réaliser un plan d’action efficace pour moi dans ce sens ?


Cette intervention permet de développer une vision précise d’un projet :

qu’il soit personnel, relationnel ou professionnel, dans le but d’obtenir des résultats concrets.


La démarche aborde à la fois la question des besoins de la personne et

est en même temps axée sur un objectif bien défini et orienté vers le futur.

Il s’agit d’un accompagnement défini dans le temps qui peut s’apparenter à une thérapie brève.


Je vous propose un accompagnement « life coaching » pour les demandes suivantes :


  • Coaching de développement personnel : confiance en soi, estime de soi, prise de parole en public
  • Coaching de transition : Orientation scolaire / Orientation professionnelle / transition de carrière / passage à la retraite /…
  • Coaching d’apprentissage (voir gestion mentale)
  • Coaching de séduction
  • Coaching parental


Le life coaching permet d’augmenter ses performances, de prendre conscience de ses ressources et

de ses talents, d’apporter la clarté nécessaire pour prendre les bonnes décisions, et d’adopter

les attitudes et comportements les plus efficaces.


Les avantages de se faire accompagner par un coach psychologue :


  • La relation s’appuie sur un cadre de déontologie axé sur le respect de la personne, son consentement et une attitude d’écoute bienveillante de la part du coach;
  • Le psychologue utilise des techniques et des outils validés scientifiquement par sa formation. Son champ d’action dépasse le coaching, ce qui lui permet un accompagnement plus large que celui de la demande initiale. En effet, l’atteinte d’un objectif, dans les meilleures conditions, doit permettre d’aborder des freins et des résistances qui sont à priori « non visibles » et dont le psychologue sera soucieux pour un accompagnement de qualité;
  • Si le coaching amenait un déséquilibre émotionnel ou psychique chez le coaché, le psychologue peut en repérer les signes annonciateurs dans le comportement de la personne et réagir de manière appropriée afin d’éviter des conséquences dommageables pour son bien-être.
  • Il exerce sa profession dans les limites de ses compétences et ne manquera pas de référer son coaché à un intervenant plus approprié le cas échéant.

LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL


Comment me sentir mieux dans mon travail ?

Comment retrouver du sens à ce que je fais ?

Comment avoir la force de reprendre après une interruption ?

Est-ce que mon travail me plait toujours ?


Trouver un travail est une satisfaction passagère, garder son emploi peut être difficile pour certains… Aimer son emploi et se sentir bien dans son environnement de travail sur le long terme correspond à l’idéal de beaucoup mais peu parviennent à l'atteindre.



Sur quoi repose le bien-être au travail ?






















L’accompagnement que je propose permettra de vous situer en tant qu’acteur, avec vos propres attentes, vos valeurs et vos compétences par rapport au monde professionnel dans lequel vous vous situez aujourd’hui ; de vous aider à retrouver du sens au travail ou de vous repositionner dans le monde professionnel ; de vous donner des outils concrets pour acquérir de nouveaux comportements et augmenter votre efficacité au quotidien.

ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE


Quel métier me correspond le plus ?

Est-ce que ce métier est fait pour moi ? En suis-je capable ?

Serait-il temps pour moi de changer de boulot ?

 

Quand nous nous posons ces questions pendant nos études, lors d’une recherche

d’emploi ou quand un job ne nous satisfait plus, nous sommes confrontés à une

situation complexe où s’entremêlent plusieurs éléments :


• les traits de personnalité,

• les besoins,

• les centres d’intérêt,

• les capacités et mes aptitudes,

• les domaines d’expertise,

• la réalité socio-économique,

• etc.

 













Il est fréquent de ressentir de l’ambivalence et d’avoir des doutes dans cette réflexion. Faire appel à un psychologue peut dès lors vous apporter une aide précieuse pour guider votre démarche d’orientation professionnelle.


Une orientation professionnelle réussie permet, pour la personne, non seulement d’affirmer un choix de métier, mais également d’augmenter sa confiance en soi, sa motivation et de développer sa perspective de réussite dans ce qu’il va entreprendre en termes d’études et/ou de recherche d’emploi.


Je vous propose un accompagnement pour l’orientation scolaire des jeunes (à partir de la fin du 1er degré en secondaire) et pour l’orientation professionnelle des adultes en questionnement sur une reconversion professionnelle. La durée du suivi est variable en fonction du parcours et des difficultés rencontrées, elle se fera au minimum en 2 séances.

Carole MARIJSSE

Psychologie & Life-coaching à Nivelles

0488/227.905

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